Nos services ?
La fiduciaire pour les professions libérales
Exercez votre activité en toute sérénité, notre équipe d’experts comptables, juristes et fiscalistes vous accompagnent au quotidien.
Nous visons une gestion globale de vos activités, facilitée et optimisée par les avancées technologiques et par l’étude attentive des besoins réels dans le cadre de votre stratégie d’épargne.
Notre mot d’ordre ? La réussite de nos clients est notre réussite !
Nos experts comptables travaillent de pair avec nos équipes de conseillers, les services informatiques et de communication pour que votre réussite soit garantie.
Nos services pour profession libérale
L'application ticket de caisse
La comptabilité en 3 clics. Cette application vous permet de scanner vos notes de frais en un clin d’œil. Dites adieu à la paperasse, simplifiez-vous la vie en dématérialisant vos tickets.
Fini les papiers volants et les pertes de tickets. Grâce à notre Application Ticket, vous photographiez et envoyez vos tickets directement vers notre service comptabilité.
TVA
Qu’est-ce que la TVA ?
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt sur la consommation qui est appliqué sur la plupart des biens et services vendus. Il est essentiel de se conformer aux règles fiscales en vigueur et de contacter nos experts pour des informations précises sur la TVA.
Voici les trois principales catégories liées à la TVA :
Assujettis exempté (non assujettis)
Les non assujettis sont des entreprises qui ne sont pas tenus de collecter ou de payer la TVA. Cela signifie que leurs ventes ne sont pas soumises à cette taxe, et ils ne peuvent pas non plus récupérer la TVA sur leurs achats professionnels. Les activités reprises dans cette catégorie sont celle retenue à l’article 44 de la TVA.
Qu’est-ce que l’article 44 de la TVA ? L’article 44 exempte de TVA les prestations de services effectuées dans l’exercice de leur activité habituelles, les médecins, dentistes, kinés, sage-femmes, infirmiers, et aides-soignants ainsi que les praticiens d’une profession paramédicales reconnue et réglementée.
Les assujettis exemptés ont des obligations en matière de TVA, notamment pour les achats intercommunautaires.
Franchise de TVA
La franchise de TVA est un régime spécifique destiné aux petites entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 25 000 €. Dans ce régime, ces entreprises sont exonérées de leur TVA, ce qui signifie qu'elles ne la facturent pas à leurs clients. Cependant, elles ne peuvent pas non plus récupérer la TVA sur leurs achats professionnels. Cela simplifie la 1ère gestion pour ces entreprises de petite taille.
Pour une franchise de TVA dans certains cas, comme lors d'une opération immobilière d'autoliquidité ou lors d'un achat intercommunautaire.
Dans ces situations, l'utilisation du numéro de TVA est requise pour respecter les régulations en vigueur et garantir une gestion fiscale conforme.
Régime ordinaire
Le régime ordinaire concerne la plupart des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le seuil éligible pour la franchise de TVA. Ces entreprises ont l’obligation de collecter la TVA sur leurs facture ventes de biens ou services auprès de leurs clients. En contrepartie, elles peuvent récupérer la TVA payée sur leurs achats professionnels. La différence entre la TVA collectée et la TVA déduite est ensuite reversée à l’administration de la TVA via une déclaration périodique.
Il y a des obligations en matière de TVA à respecter.
Mode de fonctionnement : l’indépendant est un collecteur d’impôt pour l’État. Il est obligé de verser la TVA payé par ses clients. Mais, il a le droit de déduire la TVA payer à ses fournisseurs.
Déclarations TVA périodique = obligation de déclaration TVA vente - TVA payé aux fournisseurs
Solde : montant à restituer ou à récupérer.
Il est essentiel de se conformer aux règles fiscales en vigueur et de contacter nos experts pour des informations précises sur la TVA.
Comptabilité online & compte de résultat
La comptabilité online est avant tout une technique de gestion permettent de piloter l’entreprise, évaluer sa situation financière, analyser ses performances et anticipés d’éventuelles difficultés.
Les chiffres
L'espace client
Fiscalité de vos revenus
La base imposable qui influence l’impôt. Pour un indépendant en personne physique, il n’existe qu’un seul type de revenu (pour une activité professionnelle) : le revenu du travail. Entre les impôts (IPP) et les cotisations sociales, celui-ci est lourdement imposé (60% à partir de 18.000 euros).
Optimiser la base imposable, passe par une bonne documentation et justification des ces dépenses professionnelles.
Gestion cotisations sociales
Elle constitue l’impôt social de l’activité de l’indépendant que ce soit en qualité d’activité principale ou d’activité complémentaire. Comme pour l’impôt direct, l’indépendant doit pouvoir déterminer sa base de calcul des cotisations sociales. Celles-ci vont couvrir ses droits à la pension, aux allocations familiales, à un revenu de remplacement en cas de maladie ou d'invalidité.
Celle-ci se calcule à partir d’un barème sur base du revenu imposable. Ce barème correspond à 20,5% hors frais du secrétariat social avec un minimum de base de 16861,46 euros, soit une cotisation trimestrielle minimum de 890,51 euros.
Le montant maximum ne dépassera pas un montant trimestriel pour une activité principale de 5.153,06 euros qui correspond à une base de 107.300,30 euros. Entre ces deux montants, la base se calcule hors frais du secrétariat social comme suit :
20,50 % sur un revenu entre 16.861,46 et 72.310,95 euros.
14,16% sur un revenu entre 72.310,95 et 104.422,24 euros.
Il existe des régimes particuliers pour les jeunes indépendants, conjoints aidants, article 37, étudiants ainsi que les pensionnés. Pour en apprendre plus, consultez ce tableau récapitulatif.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
En début d'activité
La base provisoire
Le minimum légal soit une cotisation de 890,51 euros ce qui représente une base de revenu professionnel imposable de 16.861,46 euros.
Pour les primo starters durant les 4 premières années, ceux-ci peuvent avoir une cotisation sociale réduite soit :
464,32 euros pour un revenu net inférieur à 8.707,35 euros
La base définitive
La base définitive va se calculer en tenant compte de :
- la base imposable (revenus-dépenses) de l’année N
- du nombre de trimestres effectivement payés en cotisation
Prenons un exemple :
Vous débutez une activité au 01/04/2022, et votre base de revenu imposable estimée est de 30.000 euros.
Quelle base de calcul pour les cotisations sociales ? 30.000*4/3 = 40.000 euros
Pourquoi ? L'année est toujours de 4 trimestres et vous cotisez pour 3 trimestres. Votre base définitive sera calculée année N+2 en fonctions de vos revenus professionnels imposables de l'année N.
Exemple : Pour vos revenus 2022, votre base définitive sera calculée en 2024. Malheureusement, si votre base provisoire n'a pas fait l'objet d'un ajustement, la seule régularisation possible est à la hausse.
Comment corriger la base provisoire ?
A partir du moment, sauf cas particulier, la base de calcul est le minimum légal. La seule correction possible est d’augmenter la base de calcul des cotisations ou augmenter d’initiative le paiement.
Certaines caisses d’assurances sociales permettent de gérer cela à partir de leur site internet et d’autres travaillent encore par e-mail.
L’avantage de rapprocher les cotisations provisoires aux cotisations définitives est multiple.
D’une part, comme vus dans les charges professionnelles, les cotisations sociales sont déductibles en qualité de charge professionnelle. Cela signifie que l’ajustement permettra alors de réduire la base imposable de l’année N et également d’augmenter la base de calcul de la PLCI.
D’autre part, sur le plan de la trésorerie, cela permettra de rapprocher le disponible sur un compte, au disponible réel, en évitant d’avoir une grosse régularisation.
En cours d'activité
La base provisoire
La base provisoire est calculée sur la base des revenus imposables N-3 ans.
En 2024, le revenu de référence provisoire est l’année 2021.
Le minimum légal, soit une cotisation de 890,57 euros, représente une base de revenu professionnel imposable de 16.861,46 euros.
La base définitive
La base définitive se calculera en tenant compte de la base imposable de l’année N, c’est-à-dire l’année des revenus. Celle-ci sera donc calculée année N+2 en fonction des revenus professionnels imposables de l’année N.
Prenons un exemple :
Pour les revenus 2023, la base définitive sera calculée en 2025.
La régularisation sera donc effectuée à la hausse comme à la baisse en comparant la base de calcul provisoire (N-3 ou ajustée) avec les revenus définitifs de l'année N. La régularisation aura alors lieu à la baisse
(remboursement) comme à la hausse.
Comment corriger la base provisoire ? À la hausse
A partir du moment où l’on constate que la base provisoire est insuffisante, l’indépendant a la possibilité de payer ses cotisations provisoires sur base d’un revenu présumé. Certaines caisses d’assurances sociales permettent de gérer cela à partir de leur site internet et d’autres fonctionnent toujours par envoi d’e-mail.
L’avantage de rapprocher les cotisations provisoires aux cotisations définitives est multiple.
D’une part, comme vu dans les charges professionnelles, les cotisations sociales sont déductibles en qualité de charge professionnelle. Cela signifie que l’ajustement permettra la réduction de la base imposable de l’année N.
D’autre part, sur la plan de la trésorerie, cela permettra de rapprocher le disponible sur un compte, au disponible réel, en évitant d’avoir une grosse régularisation.
Comment corriger la base provisoire ? À la baisse
L’indépendant qui constate que ses revenus de l’année N seront inférieurs à l’année N-3 pourront, pour autant que les conditions suivantes soient remplies, demander une révision à la baisse.
CONDITIONS – L’indépendant doit être en mesure de prouver la baisse de ses revenus au moyen de pièces justificatives.
- Pour des raisons personnelles : maladie ou accident, repos accouchement, pension, personne en règlement collectif de dette ou recevant une aide du CPAS, etc.
- Pour des raisons liées à l’activité : une année de référence est une année exceptionnelle, faillite d’un client important, etc.
- Ou pour toutes autres circonstances imprévues : c’est la raison pour laquelle lors d’une activité exercée en société avec un revenu de référence (personne physique), il n’est donc pas possible de justifier seul la demande de réduction de cotisations.
Conséquence d’une demande de réduction injustifiée ? Il y aura alors une majoration sur le montant réduit indûment. Il est donc important de revoir suivant le barème si la demande de réduction est trop basse.
En fin d'activité
La base provisoire
La base provisoire est calculée sur la base des revenus imposables N-3 ans.
En 2024, le revenu de référence provisoire est l’année 2021.
Le minimum légal, soit une cotisation de 890,51 euros, représente une base de revenu professionnel imposable de 16.861,46 euros.
La base définitive
La base définitive va se calculer en tenant compte :
- de la base imposable (revenus-dépenses) de l’année N
- du nombre de trimestre effectivement payé en cotisation
Prenons un exemple :
Vous terminez une activité au 30/09/2023, et votre base de revenu imposable estimé est de 30.000 euros.
Quelle base de calcul pour les cotisations sociales ? 30.000*4/3 = 40.000 euros.
Pourquoi ? L'année est toujours de 4 trimestres et vous ne cotisez que pour 3. Votre base définitive sera calculée année N+2, et ce, en fonction de vos revenus professionnels imposables de l'année N.
Par exemple, pour vos revenus 2024, la base définitive sera calculée en 2026.
Comment corriger la base provisoire ? À la hausse
A partir du moment où l’on constate que la base provisoire est insuffisante, l’indépendant a la possibilité de payer ses cotisations provisoires sur base d’un revenu présumé.
Une partie des caisses d’assurances sociales permettent cette gestion à partir de leur site internet. D’autres, quant à elles, travaillent toujours par envoi d’e-mails.
L’avantage de rapprocher les cotisations provisoires aux cotisations définitives est multiple :
- D’une part, comme vu dans les charges professionnelles, les cotisations sociales sont déductibles en qualité de charge professionnelle. Cela signifie que l’ajustement permettra de réduire la base imposable de l’année N.
- D’autre part, sur le plan de la trésorerie, cela permettra de rapprocher le disponible sur un compte au disponible réel tout en évitant d’avoir une grosse régularisation. De plus, cette régularisation interviendra 2 ans après la clôture de l’exercice. Que ce soit matériel et/ou du fonds de commerce, cela entre dans la base de calcul des cotisations sociales.
QUID DE LA PLUS-VALUE SUR LA VENTE DE FONDS DE COMMERCE ET MATERIEL ?
La plus-value de cessation réalisée ne doit pas être prise en compte dans la base de calcul des cotisations uniquement si l’indépendant est dans une des deux situations suivantes :
- Soit l’indépendant bénéficie effectivement d’une pension de retraite au plus tard au 31/12 de l’année civile qui suit l’année durant laquelle la plus-value est réalisée (la cessation de l’affiliation n’est pas exigée).
- Soit ce dernier a mis fin à son assujettissement d’indépendant au plus tard au 31/12 de l’année civile qui suit l’année durant laquelle la plus-value est réalisée.
Dans les autres cas, la plus-value interviendra dans la base de calcul et de ce fait, il est alors intéressant de demander un ajustement de votre base provisoire.
Comment corriger la base provisoire ? À la baisse
L’indépendant constatant que ses revenus de l’année N seront inférieurs à l’année N-3 pourront, si les conditions suivantes sont remplies, demander une révision à la baisse.
Il sera alors important de constater que les revenus de l’année seront diminués par rapport aux 3 années précédentes. Il faudra encore :
- Les revenus de 2022 doivent rester sous le montant seuil qui dépendra de son statut. En pratique, lorsque vous demandez une réduction de la base de calcul, vous devez la demander en fonction d’un barème s’établissant comme suit pour 2022 :
Base imposable : | Montant trimestriel de cotisations : |
14.658,44 € 19.950,00 € 30.000,00 € 35.000,00 € 45.000,00 € 63.297,86 € |
774,16 € 1.053,62 € 1.584,39 € 1.848,46 € 2.376,59 € 3.342,96 € |
Au dessus de ce montant, il n’est pas possible de revoir à la baisse les cotisations.
Il existe également des régimes de réductions particuliers pour les activités complémentaires, les articles 37, les personnes pensionnées, les étudiants, etc.
- Enfin, l’indépendant doit également être en mesure de prouver la baisse de ses revenus au moyen de pièces justificatives.
- Pour des raisons personnelles : maladie ou accident, repos accouchement, pension, personne en règlement collectif de dette ou recevant une aide du CPAS.
- Pour des raisons liées à l’activité : le fait de remettre son activité devrait suffire pour justifier la réduction des cotisations.
Service administratif
Service de bureau compris : 4h de forfait.
Cela comprend l’assistance téléphonique et également les réponses aux questions par téléphone et/ou par mail.
Financement
Assistance et accompagnement aux demandes des dossiers bancaires, tels que plan financier, assistance lors de la demande d’une ouverture de crédit et défense du dossier.
INVESTISSEUR FINANCIER
- Apport en argent contre la participation au droit de vote et/ou aux bénéfices de la société
- Prêt de la société
- Apport en argent contre la participation au capital et/ou aux bénéfices de la société. Si cet apport s’effectue en Personne Physique, alors vous pouvez bénéficier du Tax Shelter. Ce dernier est à destination des entreprises débutantes ou en croissance. Cela revient en bref à une réduction d’impôt en Personne Physique. Voir les conditions
INVESTISSEUR FAMILIAL
- Apport en argent contre la participation au capital et/ou aux bénéfices de la société. Si cet apport s’effectue en Personne Physique, alors vous pouvez bénéficier du Tax Shelter. Ce dernier est à destination des entreprises débutantes ou en croissance. Cela revient en bref à une réduction d’impôt en Personne Physique. Voir les conditions
- Si le prêt en argent se fait en Personne Physique et en Région Wallonne, alors vous pouvez bénéficier du Prêt Coup de Pouce. C’est également le cas à Bruxelles avec son équivalent : le Prêt Proxi.
INVESTISSEUR PUBLIC
- Les Invests Publics
Ce sont des Invests Publics en Région Wallonne qui contribuent à votre projet (parmi ceux-ci, on y retrouve SambrInvest, NivelInvest, IMBC, NamurInvest, Noshaq et MeusInvest). Ces derniers peuvent alors intervenir soit en capital ou soit en prêt.
Ils interviennent en apport en argent soit contre une participation au capital et/ou aux vénéfices de la société ou soit sous forme de prêt (obligataire convertible ou autre).
- Les Invests Régionaux (la SOWALFIN)
Ceux-ci interviennent en prêt ou en garantie auprès de la banque.
LES BANQUES
Il s’agit d’un emprunt bancaire. Cela peut donc être garanti par les acteurs publics dont la Région Wallonne (SOWALFIN) ou Bruxelles (Finance&invest.brussels).
CROWDFUNDING
Le crowdfunding est un financement participatif. Cela permet donc de « lever des fonds » auprès d’un nombre illimité de « donateur » et donc de pouvoir réaliser votre projet.
Il existe plusieurs formes de crowdfunding :
- Le don
- Le don avec contrepartie soit d’un produit ou d’un service
- Le prêt financier
- Investisseur financier
L’entrée se fait en apport en capital, en emprunt ou en don. Cette pratique peut donc vous permettre de bénéficier du Tax Shelter, et ce uniquement si la participation se fait en capital. Le Tax Shelter est à destination des entreprises débutantes ou en croissance. Cela revient en bref à une réduction d’impôt en Personne Physique.
SOGEPA
La SOGEPA intervient lors des reconversions de secteurs, d’entreprises en difficulté.
Il s’agit d’un acteur publique à destination des entreprises portées par un projet économique, industriel, crédible et durable, et qui sont en redéploiement.
Dépenses professionnelles
Les dépenses professionnelles d’une entreprise désignent les frais et les dépenses engagés dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle. Elles peuvent varier en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et des spécificités de chacunes.
Les dépenses professionnelles
Une activité florissante aura vite fait de franchir ce palier. L’idée va donc être, dans un premier temps, de réduire la base imposable de l’activité. Comment ? En fixant le type de dépenses à devoir justifier (communément appelé : faire des frais).
Note : dans certains cas, il est possible d’utiliser le droit d’auteur pour bénéficier d’un autre type de revenu, moins taxé. ce cas est plus courant qu'il n'y paraît. N'hésitez pas à nous demander si vous pouvez en bénéficier.
Quelles sont les dépenses justifiables ?
- Partie ou totalité des frais de locaux
- Partie ou totalité des frais de déplacement (bus, voiture, taxi, avion, etc.)
- Partie ou totalité des frais de bureau (informatique, téléphonie, etc.)
- Totalité des frais de représentation et de formation
- Les honoraires de tiers
- Les frais directs de l’activité (location de matériel, assurance responsabilité civile, etc.)
- Les frais de personnel
- Les investissements (voir amortissement)
- Les cotisations sociales de l’indépendant et l’assurance pension (PLCI) sont des dépenses professionnelles déductibles
Ce système est efficace mais limité. Car votre chiffre d’affaire augmentant, vous finirez toujours par franchir ces paliers où l’impôt s’affole. Lorsque le revenu net tend à devenir insuffisant pour financer les besoins de l’entreprise et les besoins privés, il faut trouver d’autres solutions. Il est en fait temps d’envisager l’activité de l’indépendant à travers l’outil société.
Optimiser vos revenus
Le but de tout entrepreneur est de prospérer et de jouir au maximum du fruit de son travail. Il va donc logiquement chercher à augmenter ses revenus. Hors, l’impôt veille et réclame sa part du butin. Plus grand sera le revenu, plus lourd sera le tribut à verser à l’administration. La mission d’un bon conseiller sera d’optimiser votre situation afin de réduire au maximum la différence entre vos revenus bruts et vos revenus nets.
L’optimisation fiscale est une histoire d’organisation. Mais pour pouvoir organiser une structure, il faut d’abord la comprendre. C’est pourquoi nous allons commencer par revoir ensemble quelques concepts de base avant de plonger dans le vif du sujet.
Nous le voyons, c’est la base imposable qui influence l’impôt. Pour un indépendant en personne physique, il n’existe qu’un seul type de revenu (pour une activité professionnelle) : le revenu du travail. Entre les impôts (IPP) et les cotisations sociales, celui-ci est lourdement imposé (60% à partir de 18.000 euros).
Outils pour les sociétés
Ces trois catégories de revenus sont :
Le revenu du travail
Le revenu du patrimoine
Le revenu du patrimoine est constitué des revenus immobiliers (les loyers entre autres) et divers d’une part et des revenus mobiliers d’autre part. Il existe aussi un cas particulier : la vente d’actions ou parts d’une entreprise familiale (plus-value sur action) qui est exonérée d’impôt dans la plupart des cas.
Mise à disposition d'un immeuble
Mise à disposition de meubles
function do_resize(){
var width=jQuery( '.wpsm_panel .wpsm_panel-body iframe' ).width(); var height=jQuery( '.wpsm_panel .wpsm_panel-body iframe' ).height();
var toggleSize = true; jQuery('iframe').animate({ width: toggleSize ? width : 640, height: toggleSize ? height : 360 }, 250);
toggleSize = !toggleSize; }
Le revenu capital
Le revenu du capital comprend
Ces revenus n’étant pas tous imposables de la même manière, il va falloir répartir vos besoins à travers ces différentes possibilités en fonction de la taxation de chacune. Le but ultime étant d’obtenir le coût fiscal le plus faible possible de manière globale par rapport aux revenus nets.
Le revenu du patrimoine
Le revenu du patrimoine est constitué des revenus immobiliers (les loyers entre autres) et divers d’une part et des revenus mobiliers d’autre part. Il existe aussi un cas particulier : la vente d’actions ou parts d’une entreprise familiale (plus-value sur action) qui est exonérée d’impôt dans la plupart des cas.
MISE À DISPOSITION D'UN IMMEUBLE
- Bail meublé. Un immeuble mis à disposition de la société en propriété du dirigeant, en tout ou en partie, est considéré comme du revenu immobilier OU en location par le dirigeant, en tout ou en partie, est considéré comme un revenu divers
- L’usufruit, c’est le droit de disposer d’un bien et d’en récolter les revenus (souvent du loyer). Il s’acquiert lors d’un démembrement, c’est-à-dire la scission en deux droits d’un bien immobilier. D’une part, le droit d’usage (l’usufruit) qui sera limité dans le temps et, d’autre part, la nue-propriété qui correspond au droit de propriété (principalement acquis par le dirigeant)
- L’immeuble en société. L’intérêt de placer un immeuble en société (ou association) réside surtout dans le cas d’associations de professionnels où l’on est face à des arrivées et départs de membres (ex : les maisons médicales). L’immeuble abritant la maison médicale étant détenu par la société/association, l’exploitation de cette maison médicale n’est pas tributaire d’un membre qui pourrait quitter l’association
- Emphytéose. L’intérêt principal d’avoir recours à la constitution d’un droit d’emphytéose est de déduire la TVA portée en amont sur les travaux immobiliers puisque la constitution et la cession d’un droit d’emphytéose sur un immeuble neuf est soumise à TVA. Depuis 2019, il est possible de soumettre à TVA un contrat de bail portant sur un immeuble neuf et donc de récupérer la TVA en amont de sorte que l’intérêt du droit d’emphytéose s’en trouve amoindri.
- Droit de superficie
MISE À DISPOSITION DE MEUBLES
- Revenus de la location des meubles vendus à l’entreprise ou mis à la location. Dans ce cas, ce sont des revenus immobiliers taxés à 50% sur un revenu à 30 %, soit une taxation de 15% effectifs.
- Redevances
- Droits d’auteurs. Le droit d’auteur est particulièrement intéressant du point de vue fiscal. Effectivement, la taxation appliquée à ce type de revenu est seulement de 15%.
Les revenus alternatifs
Deuxième manière d’agir sur l’impôt : l’optimisation du revenu du travail via les revenus alternatifs. Ainsi, après avoir réparti ses revenus, il est encore possible d’optimiser son revenu direct de dirigeant. Pour se faire, une partie de la rémunération de celui-ci peut être perçue de manière alternative. Les principaux revenus alternatif sont les avantages de toutes natures, les plans d’options sur actions et les warrants.
Les avantages de toutes natures
Pour les avantages de toutes natures les plus courants, la loi a prévu une évaluation forfaitaire. Dans ce cas, la valeur de l'avantage par rapport à la valeur réelle de l'avantage n'a aucune importance. Le montant imposable sera toujours celui qui a été fixé forfaitairement:
- Utilisation du véhicule de société à des fins privées
- Prêt consenti sans intérêt ou à un taux d'intérêt réduit
- Utilisation dans le cadre de la vie privée d'un PC et/ou d'une connexion Internet mis gratuitement à disposition
- Disposition gratuite d'immeubles ou de parties d'immeubles
- Disposition gratuite d'une seule pièce
- Fourniture gratuite du chauffage et de l'électricité utilisée à des fins autres que le chauffage
Les droits d'auteur
Les plans d’option sur actions
Les plans d’option sur Warrants
Les plans d’option sur warrants sont une forme améliorée du plan d’option sur actions. Celle-ci comporte moins de risques car les Warrants sont côtés en bourse et peuvent donc être revendus rapidement. Dans ce cas, la moins-value reste déductible. C’est pour cela que le plan d’action sur warrants est à privilégier.
Note : Habituellement, les plans d’option sur actions et les warrants sont utilisés pour récompenser des employés motivés. Pour le dirigeant lui-même, il existe des formules spécifiques. Étant donné l’obligation de détenir les warrants sur 12 moins, le revenu net tourne alors aux alentours de 64%
La rémunération différée
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre page mes produits d'épargne.
Documents online
La plateforme de gestion de documents online est propre à MCP. Elle vous donne accès à la gestion de trois types de documents.
- Documents comptables (factures d’achats, factures de ventes, extraits de banques)
- Documents professionnels (bilan, déclaration fiscale/TVA, statuts & contrats juridiques, secrétariat social)
- Documents personnels que vous pouvez gérer dans un espace personnel permanent (assurances, fiches de salaires, etc.)
Nos autres services
Chez MCP, vous avez la possibilité de mettre en place un plan stratégique d’épargne afin d’organiser votre avenir. Anticiper votre avenir, c’est avant-tout organiser votre retraite pour ensuite planifier votre succession.
Nous assurons une gestion complète de votre activité, optimisée par les avancées technologiques et une analyse attentive de vos besoins en stratégie d’épargne. Nos experts comptables travaillent en collaboration avec nos autres services.
Ensemble, nous élaborons les meilleures stratégies pour développer et renforcer votre activité. Nous vous accompagnons chez le notaire, chez votre banquier, ou encore chez votre avocat.
Nous investissons dans la technologie depuis longtemps pour atteindre nos objectifs toujours plus rapidement. En évoluant vers le numérique, nous développons constamment notre plateforme web et nos nouvelles applications.