Suite à notre communication de la semaine dernière concernant le dépôt de documents et la transition vers la facturation électronique.
Nous souhaitons vous donner plus de détails sur cette réforme et comment cela affectera votre entreprise.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, à partir du 1er janvier 2026, les entreprises seront tenues d’envoyer les factures à leurs clients détenteurs d’un numéro de TVA sous format électronique et celles-ci passeront par une plateforme unique, dans un format standard.
Attention qu’à partir du 1er janvier 2025, elle sera déjà obligatoire pour les factures liée à des organisations gouvernementales. (Montant supérieur à 3 000 €)
Avec FID-Connect, nous avons développé une solution qui facilite l’accès à vos documents et centralise l’ensemble de vos pièces comptables au même endroit.
FID-Connect est connecté à PEPPOL, plateforme de l’Etat qui permet l’échange de documents commerciaux entre les entreprises par lequel il sera impératif de passer pour la facturation électronique.
Grâce à cette connexion, vous pouvez recevoir les factures de vos fournisseurs directement dans notre FID-Connect sans avoir à vous connecter à plusieurs plateformes différentes.
Situation actuelle
Actuellement, la réception des factures fournisseurs se fait par différents canaux.
Situation d’un fournisseur belge facturant à un client indépendant à partir du 1er janvier 2026
Dans le cas d’un fournisseur belge facturant un client indépendant, il sera obligé de passer par le système de PEPPOL pour envoyer la facture.
Situation d’un fournisseur étranger facturant à un client belge
Que le client soit indépendant ou non, le fournisseur étranger ne devra pas passer par le système de PEPPOL.
Le fournisseur enverra la facture directement sur FID-Connect.
En passant par FID-Connect, nous récupérons vos factures. Notre solution de gestion permet de numériser et de stocker vos documents de manière sécurisée et organisée, ce qui facilite la recherche de consultation de vos différentes pièces.
De plus, notre solution est conforme aux normes comptables belges et européennes, ce qui garantit la sécurité et la fiabilité de vos transactions.
Nous comprenons que la transition vers la facturation électronique peut sembler complexe, mais nous sommes là pour vous aider.